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Aujourd’hui, je vais te parler d’un prodige : le petit déjeuner santé-vitalité ou comment augmenter ta confiance et ton bien-être avec un méga-bowl accompagné d’un jus.

Pourquoi l’extracteur de jus ?

Pour commencer, il faut t’équiper de ce qu’on appelle un extracteur de jus.

Oui, oui, tu as bien lu : UN EXTRACTEUR DE JUS.

Pas une centrifugeuse car celle-ci écrase les aliments, alors que l’extracteur les presse doucement à froid, préservant ainsi un maximum de leurs vitamines et nutriments.

Ni un blender car celui-ci mélange la pulpe et le jus ce qui donne un breuvage très épais plus long à digérer, alors que l’extracteur sépare la pulpe du jus ce qui permet une assimilation totale et rapide.

Le mien, c’est un extracteur de jus vertical : un greenis (tu peux l’acheter sur Amazon ou en magasin bio).

C’est un extracteur de jus entrée de gamme mais il a un très bon rapport qualité-prix, en bref, il fait le boulot.

Quels ingrédients choisir pour faire ton jus ?

Une fois que tu es équipé, tu n’as plus qu’à choisir les fruits et légumes qui te tentent et te lancer.

Pour ma part, j’ai commencé très classique : le bon vieil ACE (carottes, citron, oranges), mais aussi, les monofruits, notamment quand j’ai accueilli mon neveu adorateur de poire depuis tout petit.

Puis je me suis laissée guider par d’autres saveurs, après avoir glané des infos sur le net et lu différents livres sur le sujet (celui d’Estérelle Payany, Extracteur de jus, est vraiment bien pour commencer (tu le trouveras en magasin bio et aussi sur Amazon).

Le jus qui a ma préférence en ce moment : betterave crue, pomme, concombre.

Alors là, tu vas me dire : mais où trouver de la betterave crue ????

En magasin bio et dans certaines grandes surfaces ordinaires. Tu vois, c’est facile !

Un autre jus que je faisais souvent quand j’allaitais et qui est particulièrement délicieux : le jus de fenouil, concombre, pomme.

En effet, le fenouil est connu pour ses propriétés galactogènes. Dit plus simplement, le fenouil stimule la production de lait !

Dès que j’avais un coup de barre, je me faisais un jus de fenouil cru et hop ! la lactation était relancée. Ça m’a évitée pas mal de dépenses en infusions et autres produits bio hors de prix.

Les bienfaits des jus maison

Pourquoi commencer ta journée par un grand verre de jus frais ?

Je vais ici te révéler le secret des gagnants.

Le jus de fruits frais maison extrait à froid ne demande aucune énergie à ton corps.

Rien à digérer, puisque la pulpe a été dissociée du jus.

Ton organisme n’a plus qu’à assimiler les merveilleux nutriments et vitamines que tu lui donnes.

A chaque fois que je commence ma journée par un grand verre de jus de fruits fait maison, je ressens un bien-être indescriptible ; un coup de fouet énergisant qui me donne envie de me mettre au boulot dans l’instant et à fond dans mes projets !

Dernière chose, et non des moindres : une fois ton jus extrait, ne jette surtout pas la pulpe (on l’appelle aussi l’okara), tu pourras l’utiliser pour d’autres recettes (mais ce sera le sujet d’un prochain billet).

Mais ce petit déjeuner prodigieux ne s’arrête pas là.

Après le jus maison, je poursuis ensuite par un « méga bowl » de fruits.

L’allié du jus maison : le méga-bowl de fruits

Pour le réaliser, pas besoin d’équipement compliqué : un bol, une fourchette, une petite cuillère (pour le manger, MIAM) et le tour est joué.

Ensuite les ingrédients :

La base est tout ce qu’il y a de plus simple : une à deux bananes écrasées et mélangées avec un trait de jus de citron.

Tu peux aussi varier et te faire plaisir en rajoutant des épices. Moi ce que j’aime c’est un mélange de cannelle et vanille en poudre. Mais tu peux aussi mettre du gingembre en poudre ou de la noix de muscade.

Ensuite, tu déclines à l’envie et selon la saison deux à trois fruits différents coupés en morceaux : en automne, ma préférence va au « méga bowl » pomme, poire, kiwi sur lit de banane.

Hyper simple à réaliser et hyper efficace pour bien commencer la journée!

Je rajoute un trait de sirop d’érable ou de miel, je parsème de noix de coco rapée et … MIAM !!!

Un délice ! Rien que d’y penser, je salive.

Exit les céréales hyper sucrées du matin avalées avec du lait de vache, un verre de jus d’orange pasteurisé et un café. Avec ce type de petit-déjeuner, j’avais faim au bout de 2 heures (et encore, je suis sympa).

Je ne compte plus les fois où après avoir avalé le classique petit-déjeuner céréales-lait-jus d’orange-café, je me sentais flagada.

A peine ma journée commencée, je n’avais qu’une envie : retourner me coucher. Et pour cause, les céréales du commerce procurent un pic d’insuline qui, une fois retombée, te laisse HS.

Alors, je me refaisais un café, puis un autre avant de me sentir vraiment efficace et l’esprit clair.

Avec un jus de fruits frais et un méga-bowl, je te garantis que ton creux du matin, tu peux l’oublier.

Néanmoins, si comme moi, tu es une gourmande ou que tu as besoin d’un coup de boost en milieu de matinée, rien ne t’empêche de te faire un snack vitalité de fruits sechés et oléagineux.

En ce qui me concerne, j’adore les noix de cajou et les cranberries séchées.

Mais tu peux aussi aller voir du côté des noisettes, amandes, noix et pistaches pour les oléagineux et du côté des pruneaux, raisins, abricots, dattes, figues, mangues pour les fruits séchées.

En bref

L’idée, c’est vraiment de se faire plaisir avec des produits sains et savoureux, pas ou peu transformés, et facile à trouver (oui tu peux continuer à faire tes courses au drive, et s’il leur manque des produits, tu peux leur faire remonter l’information, qui sait ?)

Je peux te dire qu’une fois que tu auras goûté à ce rituel du matin, tu auras envie d’y revenir.

Pour ma part, j’aime bien me faire ce petit-déjeuner une à deux fois par semaine et en particulier, le week-end.

Je ressens un bienfait considérable. Je me sens énergisée et capable de relever tous les challenges. Un vrai coup de fouet pour la confiance et l’estime de soi !

Si toi aussi, tu commences ta journée par un jus maison, raconte-nous les bienfaits que cela te procure ci-dessous.

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