La Voie Humaine.fr

Les Attitudes Gagnantes Pour Une Meilleure Estime et Une Meilleure Confiance En Soi

Comment manger autrement pour plus d’énergie

A vos partagesShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

fruits

T’es-tu déjà demandé comment les Top-performers( quelque soit leur domaine : sportifs, entrepreneurs, acteurs, producteurs…) pouvaient avoir autant d’énergie ? As-tu remarqué qu’il semble avoir un gouffre entre-eux et le reste de la population en terme de volonté et de volume d’action dans une journée ?

En effet, tu as déjà essayé de tenir une cadence comme Gary Vaynerchuk (grand entrepreneur américain) ou comme Teddy Riner mais tu n’as pas réussi à tenir le coup. Au lieu d’exceller, tu t’étais épuisé et tu es maintenant découragé car tu penses que tu ne parviendras jamais à égaler ces personnes qui te semblent hors norme. Tu penses que tu ne réussiras jamais à monter ton entreprise, à pulvériser tes performances sportives ou à vivre une vie de famille épanouissante.

Je te comprends tout à fait car moi aussi j’ai traversé des périodes de frustration et de doute alors que j’avais la volonté farouche d’évoluer dans mes différents projets de vie ou professionnel. Comme toi, je me suis heurté à la fatigue, au quotidien qui reprend le dessus et au fait d’avoir le sentiment que rien n’avance.

I)Mon changement de régime alimentaire pour plus d’énergie

En 2014, j’ai pris la tête d’une équipe (dans le domaine du travail social) complètement démotivée et manquant cruellement de savoir-être professionnel. Un gros challenge en perspective. Je me suis vraiment épuisé mais à force de travail sur moi-même et sur mon équipe, les choses ont évolué dans le bon sens. Il y a plusieurs facteurs à ma réussite comme l’auto-formation, la volonté de réussir, l’optimisme etc. Dans cet article j’aimerais surtout me concentrer sur un facteur en particulier : L’ALIMENTATION.

Vous pouvez le croire ou non, mais mon changement d’alimentation a eu un effet presque miraculeux sur mon niveau d’énergie et mes capacités (intellectuelles et physiques)…

Alors que j’étais encore en position de coordination de cette équipe, je cherchais tous les moyens pour améliorer mon Leadership. Je n’avais jamais fait le parallèle entre le fait de m’améliorer humainement et ma physiologie jusqu’au jour où je suis tombé sur une vidéo montrant la préparation d’un combattant l’UFC (Ultimate Fighting Championship).

Le combattant est alors suivi durant toute sa journée et notamment durant tous ses repas.raisin Et là stupeur, je me suis rendu compte que son petit déjeuner, son déjeuner, ses collations puis son dîner étaient composés à 95% d’aliments d’origine végétale. Le sportif a même fait remarquer au caméra-man que son mode d’alimentation était son POURVOYEUR D’ÉNERGIE.

Depuis ce reportage, J’ai changé ma façon de m’alimenter. J’ai progressivement introduit davantage de végétaux dans mon alimentation. Aujourd’hui, mon alimentation se compose de 75 % de fruits et de légumes. D’autre part, les effets sur ma santé m’ont littéralement stupéfait. Mon niveau d’énergie a explosé. Le changement ne s’est pas fait immédiatement. Il a fallu environ trois mois pour que mon corps s’adapte à ce nouveau régime.

II) Pour aller plus loin et accroître son énergie

Il n’y a rien d’étonnant quant à l’augmentation de mes performances. Lorsqu’on observe avec précision le système digestif d’un être humain, il est difficile de nier qu’il s’apparente à celui d’un animal végétarien. L’Homme est-il fondamentalement végétarien ? Je dirai que l’homme a surtout du adapter son alimentation par rapport à son environnement. Manger de la viande ou être végétarien n’est pas la question.

En revanche, des études scientifiques (souvent cachés du grand public en raison de lobby agro-alimentaire puissant) ont démontré tous les bienfaits sur la santé d’une alimentation riche en légumes et en fruits. Le docteur David Servan-Schreiber a démontré qu’une alimentation à dominante végétarienne pouvait prévenir de certains cancers.

Frédéric Marr fondateur de la marque des chocolats RRRAW (Chocolat cru excellent pour la santé dû notamment à la présence importante de chocolat yogeevitamines et de nutriments de qualité exceptionnelle) m’a confié s’être sortie de gros problèmes de santé grâce à un changement radical de régime alimentaire. Frédéric m’a affirmé se sentir mieux à 44 ans alors qu’à la trentaine il était à court d’énergie.

Comment pouvez-vous bénéficier à votre tour d’un régime sain et pourvoyeur d’énergie?

La première étape est de privilégier une alimentation dite vivante. L’alimentation vivante se caractérise par des aliments gorgés d’eau et crus. C’est aussi l’alimentation que ton organisme reconnaît le mieux. Notre système digestif est adapté à l’alimentation non transformée depuis des millions d’années (contrairement à l’alimentation industrielle).

La deuxième étape est de choisir des aliments bio. En effet, une poire issue de la filière agro-alimentaire classique n’est pas aussi nutritive qu’une poire issue d’une agriculture Bio. Les aliments issue de l’agriculture bio conserve toute leur saveur, leurs vitamines et autres nutriments de hautes valeurs. D’autre part, il n’y a aucun colorant, ni conservateur, ni pesticide.

La troisième étape est de boire beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation. L’eau va te permettre de favoriser ta concentration durant toute la journée.

La quatrième étape est de t’adapter progressivement à ta nouvelle alimentation. Le changement ne se fait pas sans douleur. Lorsqu’une habitude est ancrée en nous, il peut être difficile d’en changer. Il faut environ entre 21 et 60 jours pour former une nouvelle habitude, alors ne te décourage pas. Surtout ne te force pas à changer du jour au lendemain au risque de te dégoûter à jamais d’une alimentation dite vivante.

Et la viande alors ?légumes

Je pense que la question d’inclure de la viande dans son régime va dépendre de votre environnement, de vos besoins en protéine (même si la viande peut être totalement remplacée par une bonne combinaison de protéines végétales) et surtout de la réaction de votre corps à votre nouveau régime à dominante végétarienne. Personnellement, je continue à manger de la viande (une fois toutes les deux semaines environ) car je fais du sport tous les jours et j’ai remarqué que je me blessais moins grâce à celle-ci.

En revanche, d’autre personne pourront passer à une alimentation exclusivement végétarienne sans aucun souci (et même en faisant beaucoup de sport). Il ne s’agit pas de défendre sa paroisse à tout prix mais plutôt de vous composer un régime favorisant votre performance au quotidien.

J’aimerais avoir ton retour d’expérience si jamais tu décides de te lancer dans cette aventure. Dis moi dans les commentaires pourquoi et comment se passe ton changement de régime alimentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
A vos partagesShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Précédent

Interview de Frédéric MARR, fondateur de RRRAW

Suivant

Les bienfaits du sport le matin

  1. Bonjour,

    Très bel article. J’ai surtout retenu l’alimentation dite vivante. Je pense que je vais introduire dans mon alimentation les aliments crus et gorgés d’eau.

    • Merci Marilou, content de pouvoir contribuer à ton bien-être. Je suis allé voir ton blog qui est très interessant!!!!

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén