A vos partagesShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Article invité par Luc Brialy, du blog www.lucbrialy.com

Luc Brialy, Fondateur du Blog lucbrialy.com

Économiste et psychologue de formation, j’ai construit ma carrière dans des entreprises de toutes tailles, de la PME jusqu’à l’immense multinationale, ce qui m’a mené de mes débuts de délégué commercial jusqu’au poste de directeur général dans une très grande entreprise présente mondialement. Et cela dans des entreprises européennes, américaines, et même dans une société japonaise leader dans son secteur…

Pendant une dizaine d’années, j’ai dirigé ma propre entreprise de conseil et d’implémentation de techniques de vente, de marketing et d’organisation du personnel, qui est devenue une des sociétés les plus importantes de son secteur.

C’est à cette époque que je suis devenu également chargé de cours à l’université.

Dans chaque nouveau poste, et dans chaque entreprise, j’ai constaté qu’après un temps d’adaptation, il m’était toujours possible de réaliser les tâches qui m’étaient confiées en moins de 2 heures par jour en moyenne, et de mériter malgré cela les meilleures évaluations.

Grâce à l’emploi de techniques révolutionnaires pour gagner du temps, j’ai donc trouvé le temps de m’intéresser parallèlement à d’autres secteurs qui m’ont permis de gagner (beaucoup) plus d’argent.

C’est ainsi que je suis devenu propriétaire de ma propre maison dès l’âge de 25 ans, et propriétaire de mon premier immeuble de rapport à 30 ans. Le 1er d’une longue série. J’ai toujours investi 15% de mes revenus en fonds de placement.

J’ai continué à investir de cette façon, jusqu’au jour où mes investissements ont été suffisants  pour prendre une retraite (très) anticipée. Mon épouse et moi sommes des voyageurs invétérés, et nous profitons à présent de notre liberté financière pour découvrir de façon intensive notre planète Terre. Car il est bien certain qu’être riche est moins une question d’argent qu’une question de bonheur.

La productivité

Si je suis arrivé à ce résultat, ce n’est en aucun cas parce que je suis plus intelligent ou plus doué qu’un autre. Mais je suis par contre terriblement motivé par le concept d’auto-amélioration qui fait que je puisse donner la meilleure version de moi-même, de façon à atteindre mes objectifs et de profiter davantage de la vie.

La productivité est l’outil pour atteindre ce but.

En cherchant continuellement comment devenir plus efficace dans tout ce que je fais, je peux grandir, apprendre, développer et réaliser plus.

J’aime à partager ma passion et mes idées avec tous. Je veux aider autant de personnes que possible pour mener une vie plus productive et plus épanouissante. Une vie où nous ne sommes jamais freinés par des excuses comme: « Je n’ai pas le temps » ou « Mais comment pourrais-je jamais y parvenir? ».

C’est dans ce but que j’ai créé ma formation Éliminez, qui enseigne toutes les méthodes qui m’ont permis de mieux travailler en (beaucoup) moins de temps.

Une excuse trop facile:

Avez-vous déjà dit que vous alliez faire quelque chose et puis vous ne l’avez pas fait? Trop souvent l’excuse pour ne pas faire quelque chose se résume à un manque de temps. Mais quand vous y réfléchissez honnêtement, nous avons tellement de temps à notre disposition qu’il n’y a vraiment aucune excuse pour ne pas travailler à nos objectifs et de faire les choses plutôt que d’en parler.

Même l’acte de lire un livre peut être un défi pour certaines personnes. J’avais recommandé un excellent livre à un voisin qui m’a répondu en disant: « Oh, je ne lis pas de livres. Je n’ai pas le temps. »

Comment pouvez-vous ne pas avoir le temps de lire un livre? Un livre peut prendre 10 heures à lire et il y a 168 heures dans une semaine. Ce que cela veut vraiment dire est que certains ne sont pas prêts à prendre le temps de lire des livres.

Ce n’est pas la question de ne pas avoir de temps. C’est la question de la façon dont on choisit d’utiliser le temps que l’on a reçu. Cela écrit, je vous remercie de prendre le temps de lire cet article!

Le temps est un phénomène intéressant

Le temps est une ressource finie. Je ne peux pas penser à une décision plus importante à faire dans votre vie que celle concernant la façon dont vous choisissez de passer votre temps.

Quand je pense à l’idée de la façon de dépenser votre temps, je me souviens de ce que Steve Jobs a dit à son célèbre discours de début 2005 Université de Stanford:

Me rappeler que je vais mourir bientôt est l’outil le plus important que j’utilise pour m’aider à faire les grands choix de la vie. Parce que presque tout – toutes les attentes externes, toute fierté, toute crainte de l’embarras ou de l’échec – toutes ces choses ne signifient rien face à la mort, et ne laissent que ce qui est vraiment important.

Cela sonne comme étant terriblement morbide, mais il a raison.
Se souvenir que votre temps est limité est la meilleure chose que vous pouvez faire pour prendre les décisions importantes et se concentrer sur ce qui importe vraiment, ne faire que ce qui est réellement nécessaire, et donc gagner considérablement de temps.

Vous n’avez qu’à visionner cette vidéo, elle ne dure que 15 minutes, mais ses implications peuvent changer votre vie:

Discours de Steve Jobs, créateur et PDG de la société Apple, visionnaire, innovateur et ‘catalyseur’ de l’invention de l’iMac, l’iPod, l’iPhone et l’iPad entre autres, lors d’une remise de diplôme à l’université Stanford aux Etats-Unis en juin 2005.

Méditez donc les paroles de Steve Jobs, et voyez comment les appliquer à votre propre vie.

C’est une mission relativement simple, mais cela ne signifie pas qu’elle est facile pour autant.

Car je dois encore rencontrer la 1ère personne qui ne trouve pas que Jobs à raison. Mais j’en connais trop peu qui appliquent son enseignement dans leur vie de tous les jours.

Soyez en cela différent.

C’est l’effort à faire pour réussir votre vie et conquérir votre liberté.

Une autre gestion du temps

La gestion du temps telle que je la conçois dans ma formation Éliminez est conçue pour ceux qui comprennent les perspectives énormes que cette méthode peut ouvrir.

Ce sont ceux qui vont réussir à se libérer financièrement beaucoup plus vite que les autres. Ils vont réussir à faire beaucoup plus en moins de temps, et donc gagner plus vite beaucoup plus d’argent. Ils deviendront plus vite financièrement indépendants.

J’espère que vous ferez partie de cette communauté de personnes super-productives.

Dites-vous bien que je dis la vérité: il est parfaitement possible de réussir à conquérir votre liberté (financière) en ne travaillant que 2 heures par jour.

Mais cette vérité est simplement désagréable à entendre pour beaucoup, car elle demande de remettre tout en question, et notamment toutes les idées reçues à ce sujet depuis des temps immémoriaux. Et surtout cela demande de se remettre en cause surtout soi-même.

Dans toutes les entreprises où j’ai travaillé comme employé, dans ma propre entreprise du temps où j’étais indépendant, et dans toutes les entreprises qui m’ont engagé comme consultant, j’ai observé le même phénomène: en général, sauf exception, on travaille de 9 à 5 par habitude, on ne remet rien en question, on s’occupe au lieu de travailler. C’est le mythe des 40 heures de «travail» par semaine.

La vérité sur le travail de 9 à 5

Quel désastre!

Celui qui a inventé des heures de travail aussi fantaisistes est un imbécile infini.

Que font beaucoup trop d’employés avec tellement d’heures de disponible? Ils s’inventent du travail. Comme beaucoup d’indépendants viennent du monde des employés, ou ne réfléchissent pas mieux, ils font la même chose.

Le ‘neuf à cinq’ est devenu ainsi une convention de travail arbitraire à travers le monde entier. Et tout le monde remplit ces heures comme il peut. Si la norme aurait été de 9 à 8, on aurait tout aussi bien rempli ces heures-là.

Je sais, je sais, certains d’entre vous ont difficile à croire tout ceci: ils trouvent qu’ils ont toujours trop peu de temps.

Et je me rends bien compte que pour certains métiers (comme réceptionniste, instituteur, travail en usine, policier, etc.), il est difficile, voire impossible, d’échapper aux heures de travail obligatoires. Voila un problème que je ne peux pas résoudre. La seule solution est de changer de métier. C’est le conseil que j’ai dû donner à mon fils: il est ambulancier aux grandes urgences.

Faites le test

Pour votre prochain jour de travail, faites le test suivant:

Programmez une alarme sur votre téléphone qui se déclenche 3 fois: à 11h00, à 14h30 et à 16h30.
Chaque fois que l’alarme se déclenche, demandez-vous:
-suis-je réellement en train de travailler à quelque chose de vraiment productif, important et nécessaire?
-ou suis-je tout simplement actif à réaliser une tâche relativement inutile?
-ou pire encore suis-je seulement occupé (par exemple à discuter avec des collègues du temps qu’il fait, à boire un café, à fumer une cigarette, à remplir un formulaire inutile, à perdre mon temps dans une réunion)?

Cette procédure va vous rendre plus conscient de ce que vous faites réellement pendant votre journée. L’objectif est de vous rappeler de travailler uniquement à choses productives, qui vous font progresser vers vos objectifs, au lieu de remplir votre temps avec des tâches moins importantes. Ayez toujours à l’esprit cette idée d’efficacité et de l’objectif de votre travail.

Refaites ce test 3 fois par jour pendant une semaine.

Réalisez tout ce que vous pouvez imaginer

Ceux qui me suivent régulièrement sur mon site, savent combien je m’intéresse à des personnages très performants comme Elon Musk, qui investit plusieurs milliards de dollars dans des entreprises qui révolutionnent le monde du transport, de la production d’électricité et du voyage dans l’espace. Ce n’est pas seulement un, mais trois secteurs industriels massifs qu’il a transformés. Comment est-ce que quelqu’un comme lui est capable d’atteindre tant de grandes choses avec le temps qui lui est imparti, alors que d’autres ne peuvent même pas prendre le temps de lire un livre?

Elon Musk, CEO de Tesla Motors et SpaceX.

 

 

Je crois que cela revient finalement à avoir la bonne mentalité que procure un état d’esprit productif. Celui où vous avez une idée claire de ce à quoi votre avenir va ressembler, et des étapes que vous devez franchir pour y arriver. En mettant le bon système en place, vous pouvez utiliser constamment cette mentalité productive et réaliser ainsi tout ce que vous pouvez imaginer.

Par conséquent, je crois que la productivité est l’une des compétences les plus importantes que vous puissiez maîtriser. Elle vous sera bénéfique dans presque tous les domaines de votre vie. Je suis un grand croyant de notre capacité à constamment nous améliorer et parmi tous les secteurs d’auto-amélioration possibles (santé, motivation, leadership, etc …), je pense que la productivité est une des compétences les plus fascinantes et les plus utiles dans la pratique.

Dans la façon dont je vois les choses, et peu importe ce que sont vos objectifs, peu importe ce que vous essayez d’obtenir dans la vie ou ce que vous essayez d’accomplir, la productivité est le véhicule que vous utiliserez pour y arriver.

En étant plus productif, vous pouvez obtenir davantage de la vie

J’ai créé ma formation pour ceux qui ont déjà trop utilisé la phrase «Je n’ai pas le temps», pour ceux qui se sentent dépassés par leur travail, pour ceux surtout qui perdent leur temps à des tâches et des choses qui ne les rendent pas (plus) heureux. Ce cours est à étudier par toute personne qui a eu une idée qu’il chérissait vraiment, mais qu’il n’a jamais commencé à l’exécuter. Et pour ceux qui restent dépendants d’un emploi qu’ils détestent et qui croient qu’il n’y a pas d’autre option.

Plus important encore, ce cours est pour les gens qui sont prêts à faire un changement. Un changement de vie.

Pour obtenir davantage de la vie, pour faire ce que vous avez toujours rêvé de faire, et pour faire bouger les choses.

Je vais vous aider à définir ce que vous voulez réussir dans votre vie de façon à ce que vous puissiez commencer à la réalisation de votre vision. Je veux vous aider à créer un mode de vie productif qui vous permette de faire tout ce que vous définissez dans votre esprit pour créer une vie de bonheur et d’épanouissement.

Une mission pour cette semaine

Réfléchissez cette semaine aux décisions que vous allez prendre pour la suite de votre vie.

Dites-vous bien qu’avec ma méthode, vous réussirez à faire votre travail normal d’employé en environ 2 heures par jour. Ceci est une moyenne bien sûr. Vous travaillerez parfois 12 h de suite, en général beaucoup moins, parfois quelques jours pas du tout.

Vous pourrez ainsi réaliser non seulement votre travail habituel, mais aussi lancer une 2ème activité afin de gagner plus d’argent (comme par exemple chercher des propriétés pour investir dans l’immobilier), et surtout avoir plus de temps libre pour réaliser vos passions.

Qu’attendez-vous pour changer votre vie?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
A vos partagesShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter